Windows Phone 8… campagne ou fuite ?

Windows-Phone-8_1

Campagne de communication orchestrée ou vraie fuite d’informations confidentielles ?!…

Windows Phone 8 est bel et bien en cours de développement et c’est par une vidéo issue d’un responsable Microsoft, de la division Windows Phone, que l’on en apprend un peu plus sur la prochaine mouture de l’OS mobile de Microsoft.

Windows Phone 8, nom de code Apollo devrait être le successeur de la mise à jour Tango pour Windows Phone 7.

Le futur système d’exploitation mobile de Microsoft verra l’apparition du support du NFC dans les smartphones et d’une fonctionnalité de paiement sans contact que Microsoft a baptisé Wallet experience (En français : portefeuille virtuel). Le nouveau système d’exploitation supportera également 4 nouvelles résolutions d’écran, mais ?!

Les opérateurs pourront au choix activer la fonctionnalité Wallet experience de Microsoft par un dispositif de sécurité intégré aux cartes SIM ou via un élément matériel intégré aux appareils compatibles. Reste à savoir si l’achat d’un smartphone Nokia obligera les opérateurs à proposer aux futurs clients une carte SIM spécifique ou si c’est la seconde solution qui sera privilégiée.

Microsoft confirme également que Windows Phone 8 amorcera la convergence entre les systèmes d’exploitation mobile et PC de la firme : les développeurs seront capables d’exploiter le code utilisé par Windows 8 pour développer des applications et des fonctionnalités pour Windows Phone 8, ce qui devrait se traduire par une intégration poussée en matière de sécurité, de multimédia, de connexion réseau et bien plus.

Windows Phone 8 devrait en outre délaisser le client Zune pour Windows en faveur d’un nouveau client de synchronisation dédié… concrètement, nous assisterons peut être à une résurrection de l’ActiveSync bien connu des utilisateurs des anciens systèmes d’exploitation mobiles de la firme, mais dans une version remastérisée et pourquoi pas, compatible avec l’ensemble de l’écosystème Microsoft (on pense notamment à la Xbox 360/720).

Pour aller plus loin, Skydrive devrait permettre d’échanger des données entre tous ses appareils compatibles sans avoir à effectuer de synchronisation mobile/pc, ce qui n’est pas sans rappeler la tendance actuelle, qui consiste à se défaire peu à peu de la nécessité de devoir utiliser un ordinateur, afin d’avoir accès à ses bibliothèques multimédia entre autres.

Il n’est donc pas impossible que Windows Phone 8 soit lancé en même temps que Windows 8 qui lui est pressenti pour le courant de l’année 2012. Nous devrions donc voir débarquer des Smartphones sous Windows Phone 8, avant la fin de cette année et, bien que cela soit une bonne nouvelle pour Microsoft et les utilisateurs en général, cela ne fait pas les affaires de RIM qui ne devrait sortir ses smartphones sous BlackBerry 10 que courant 2013…

En tout cas, Microsoft mise tout sur la convergence à la manière d’Apple et il n’est pas impossible que le Market Place de Microsoft évolue dans une logique similaire sachant que les développeurs pourront développer en une fois des applications à la fois pour Windows Phone 8 et Windows 8.

Toujours dans le cadre des applications, Microsoft prévoit que 100 000 applications seront disponibles sur le Market Place au lancement de Windows Phone 8 et selon WMPoweruser, ceci devrait avoir lieu au quatrième trimestre de cette année. Mais la vraie grande nouvelle concernant les applications est bien évidemment le support du code natif qui devrait permettre de voir débarquer des applications capables d’exploiter au maximum les capacités des smartphones sous Windows Phone 8 ainsi que de la simplification de la procédure de portage d’applications initialement développées pour iOS ou Android.

Microsoft a également confirmé que les applications Windows Phone seront rétro-compatibles moyennant une modification du kernel.

Les entreprises ne sont pas en reste : Windows Phone 8 apportera le support de la technologie d’encryption BitLocker ainsi qu’une fonctionnalité de mise en marche sécurisée systématique, deux fonctionnalités déjà intégrées au développement de Windows 8. Les entreprises seront également capables de déployer de manière confidentielle des applications sur leurs flottes de Windows Phone 8.

La fonction Data Smart quant à elle a été pensée afin de limiter au maximum la consommation de données lorsque l’utilisateur est en 3G : à l’instar de ce qui a déjà été annoncé pour Windows 8, l’utilisateur aura accès à un résumé de sa consommation et la connexion aux hotspots des opérateurs sera systématiquement privilégiée lorsqu’ils seront à portée (on pense donc à l’EAP-SIM). Afin que le basculement soit le plus transparent possible, des améliorations ont été apportées à la connexion aux réseaux WiFi ce qui avait déjà été annoncé pour Windows 8.

Souce : Le Journal du Geek – News du 03/02/2012

Post to Twitter Post to Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>