Le Chromebook est-il l’ordinateur du futur ?

chromebook-1

SURFANT SUR LA DEMATERIALISATION, LE CHROMEBOOK ENTEND REVOLUTIONNER LE MARCHE DE L’INFORMATIQUE EN PROPOSANT UNE OFFRE 100% CLOUD.

Rappelons tout d’abord les intérêts du Cloud, sur lequel est entièrement basé le Chromebook. Ce dernier n’est pour ainsi dire qu’une interface vous permettant d’accéder à vos fichiers stockés en ligne. Dès lors, la puissance matérielle n’est plus un facteur déterminant, et vous pouvez accéder à vos données stockées depuis n’importe quel ordinateur, simplement en vous connectant sur votre espace de stockage. Le principe du Chromebook (et donc du Cloud) est de déporter les applications sur des serveurs distants afin de ne pas avoir de contraintes matérielles.

Reste à avoir confiance envers la fiabilité des serveurs de Google (perte de données, piratage, etc.), et à être sûr de sa connexion !

Le design du Chromebook est plutôt original… un bel objet et sa petite taille (12,1 pouces) le rend presque mignon. Au niveau des connectiques, on retrouve à droite un port USB ainsi qu’un port SIM (pour le modèle 3G), et à gauche la prise secteur, le port jack 3,5mm, un second port USB et enfin une prise mini-VGA. A l’avant vous trouverez un slot SD bien pratique pour augmenter la mémoire interne de 16 Go du Chromebook. Le lecteur prend également en charge les formats SDHC et MMC. L’écran est assez lumineux et sans reflet (à la différente des écrans brillants). Il est donc bien pratique si vous utilisez l’ordinateur en extérieur, et cela fatigue moins les yeux.

Chrome OS, un système qui va à l’essentiel…

A la première utilisation, le Chromebook vous demandera d’enregistrer votre réseau Wi-Fi, après quoi il lancera automatiquement toutes les mises à jour systèmes. Il vous faudra bien évidemment avoir un compte Google pour utiliser les fonctions du Chromebook. Une fois logué, on vous proposera un petit tutoriel pour maitriser votre trackpad. Chose plutôt utile au final car cela vous permettra de vous familiariser avec le multitouch, un peu à la manière des MacBook.

Il faudra cependant un certain temps d’adaptation pour réussir du premier coup toutes les manipulations disponibles. Attention à bien appuyer avec vos doigts pour utiliser le multitouch, qui dès lors fonctionne très bien.

L’interface de Chrome OS surprend. Dès lors que vous êtes logué sur votre compte Google, votre bureau et toutes les fonctionnalités du système sont accessibles à partir de Chrome, le navigateur de Google. Le système est donc à son image : simple et rapide, chose que l’on remarque dès l’allumage. Sept secondes, montre en main, pour arriver sur l’écran d’ouverture de session, c’est très appréciable par rapport aux systèmes classiques !

Toutes les applications disponibles sur Chrome OS sont affichées sur la page d’accueil, et on en fait vite le tour. Actuellement au nombre de huit, on trouve les principales applis Google : Calendar, Docs, Gmail, Talk, Youtube, Scratchpad, un outil de prise de notes, Entanglement (un jeu de réflexion), et enfin le Web Store à partir duquel vous pourrez télécharger de nouvelles applis pour Chrome OS.

Conclusion :

Il s’agit d’un concept purement pensé pour le web et par le web. Le Web Store renferme de nombreuses applications utiles qui suffisent aux tâches pensées pour le Chromebook. Vous n’en ferez clairement pas votre machine principale, l’appareil se rapprochant beaucoup plus d’un netbook dans son usage. Seuls ceux pour qui le stockage en local n’a pas d’importance et qui disposent en permanence d’une connexion internet y trouveront un intérêt, surtout pour 399€.

Ecrit par Julien de Miras

Post to Twitter Post to Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>