L’activité en ligne de ses enfants…

bullguard1

INTERNET POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE !

1 parent sur 2 surveille l’activité en ligne de ses enfants ! 55% des parents gardent un œil sur le profil de leurs enfants sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle étude menée par l’éditeur BullGuard, spécialiste des solutions de sécurité pour PC et téléphones mobiles, révèle que :

* plus de la moitié des parents (55%) surveillent l’activité en ligne de leurs enfants en vérifiant leur profil sur les réseaux sociaux, et 5% déclarent « qu’ils le feraient s’ils savaient comment ».

* Quatre parents sur dix admettent vérifier régulièrement les mises à jour des statuts de leurs enfants sur les réseaux sociaux, 39% utilisent le « mur » de Facebook pour voir qui poste des messages à leur enfant, et 29% regardent les photos taguées.

Pour quelles raisons ?

De manière assez prévisible, plus d’un tiers admet être surprotecteur envers leurs enfants, mais étonnement, 24% pensent que c’est le seul moyen de réellement savoir ce que font leurs enfants. 11% déclarent même avoir créé un compte Facebook dans l’unique but de surveiller leur fils ou leur fille. Plus d’un tiers des parents joue les espions afin de savoir quel type de personnes fréquentent leurs enfants.

16% des parents ont demandé leurs enfants comme « ami » et jusqu’à présent, 30% ont vu leurs demandes rejetées. C’est donc sans surprise que 13% d’entre eux utilisent le compte d’un ami pour surveiller leurs enfants.

Mais il n’y a pas que les sites des réseaux sociaux qui sont scrutés par les parents : 76% affirment vérifier l’historique Internet afin de s’assurer que leurs enfants ne visitent pas de sites inappropriés. 21% vérifient l’historique de la messagerie instantanée et 23% surveillent au travers de la boîte d’envoi des comptes mails. Alors que 14% affirment être simplement « curieux», une part importante, 41% s’inquiètent des virus et des logiciels malveillants si leurs enfants visitent un site non sécurisé, ou s’ils s’enregistrent pour profiter d’un service illégal.

« Il est certain que les parents tirent avantage des traces d’information laissées sur le Web pour surveiller leurs enfants. Ces chiffres peuvent apparaître surprenants mais il est connu que des tiers malintentionnés peuvent s’attaquer aux personnes qui, en ligne, ne font preuve d’aucune méfiance ou sont trop confiantes, tels que les enfants et les jeunes. Il est donc légitime que de nombreux parents soient préoccupés par les activités de leurs enfants sur le net »

Un enfant pourrait, par inadvertance, laisser passer des logiciels malveillants ou autres virus en ouvrant un email, en exécutant une application ou en téléchargeant un logiciel. La meilleure option possible pour se protéger contre ces risques d’infection est d’installer un logiciel de sécurité en faisant régulièrement les mises à jour qui sont proposées. Ce logiciel a été conçu pour protéger votre ordinateur contre de telles menaces.

« La protection anti-phishing peut aider à prévenir les utilisateurs s’ils visitent des sites Internet ou ouvrent des emails contenant des fichiers suspects. Les filtres anti-spams sont quant à eux très utiles pour protéger sa boîte de réception de nombreux messages promotionnels (souvent indésirables). Éduquer les enfants sur le type de menaces pouvant être rencontrées en ligne est essentiel de nos jours, tout autant que de mettre en place les bonnes technologies de sécurité qui assurent un couche supplémentaire de protection».

L’enquête en ligne de BullGuard a été menée par www.OnePoll.com

Post to Twitter Post to Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>