14 astuces pour maîtriser PICASA !

picasa-1
CRÉÉ PAR GOOGLE, PICASA EST UN LOGICIEL GRATUIT QUI PERMET DE RANGER, ARCHIVER, RETOUCHER, PARTAGER VOS PHOTOS. IL INTÈGRE ÉGALEMENT DES OUTILS DE MONTAGES PHOTOS ET VIDÉOS. Comme le tag, bien connu sur facebook, Picasa met en place cet outil indispensable pour retrouver toutes les photos où apparaissent vos amis. La détection de visages aide également à l’indexation. Pour cela, il suffit de sélectionner votre photo et d’aller dans l’onglet « Personnes » qui se trouve en bas, à droite du logiciel. Le logiciel détecte automatiquement les visages, il ne vous reste plus qu’à attribuer des noms sur chaque personne. Le tag permet donc de retrouver rapidement une personne présente dans vos différents albums.

1/ FAIRE UN JOLI MONTAGE PHOTO :

Le montage photo permet de créer des fonds d’écran ou des couvertures d’albums montrant l’ensemble de vos photos en une seule page.

L’outil se retrouve au dessus de chaque album et en bas, au centre du logiciel pour une configuration personnalisée. Pour le montage personnalisé, allez dans l’onglet Clip et faites glisser vos images vers la page de droite. Ajustez vos images avec l’outil circulaire, et réglez l’angle et la taille de l’image en restant appuyé sur le bouton blanc autour du cercle gris.

Paramétrez ensuite le type de montage que vous voulez faire, vous avez 6 au choix. Pour ajouter un cadre type Polaroid sur chaque photo par exemple : clic droit sur chaque photo>modifier la bordure>appareil photo instantané.

2/ CRÉER UN MONTAGE PHOTO À LA ANDY WARHOL :

Un montage à la Andy Warhol, toujours grâce à l’outil montage du logiciel… Sélectionnez votre photo, puis dans l’onglet fichier>enregistrer une copie. Créez 2 autres copies afin d’avoir 4 images.

Double cliquez sur la 1ère image, et allez dans l’outil « réglages » : augmentez les 3 premiers outils afin de créer un fort contraste. Dans les effets, sélectionnez coloration et sélectionnez une couleur avec la pipette. A répéter sur les autres images avec d’autres couleurs.

Sélectionnez vos 4 photos, puis dans l’outil montage, paramétrez-le en Grille. Réglez l’espace entre les images comme vous le voulez.

3/ CORRIGER EN 2 CLICS LES YEUX ROUGES :

Même si beaucoup d’appareils photos sont aujourd’hui équipés de l’option anti-yeux rouges, il arrive qu’il ne marche pas à tous les coups. Une seule chose à faire donc : les corriger sous un logiciel de retouche. En sélectionnant la zone, Picasa corrige en effet les yeux rouges produits par un flash.

Double cliquez sur votre photo, allez dans l’onglet « Retouches simples », puis « Yeux rouges ». Sélectionnez la zone d’oeil qui est rouge, la correction se fait automatiquement. Cliquez sur « Appliquer » pour que la correction soit enregistrée.

4/ LOCALISER LE LIEU DE LA PHOTO GRÂCE À GOOGLE EARTH :

Tout comme le tag personnes, attribuez à chaque photo le lieu où la photo a été prise. Un outil d’indexation supplémentaire qui facilite les recherches.

Avant toute chose, il faut que vous ayez installé le logiciel gratuit google earth téléchargeable à cette adresse. Télécharger ici : google earth.

Cliquez sur le logo « Lieux » qui se trouve en bas à droite du logiciel. Choisissez le type de cartographie la plus adaptée en haut à droite (plan de ville, satellite, hybride ou relief). Faites la recherche du lieu qui vous intéresse.

5/ SÉLÉCTIONNER DES PHOTOS DANS DES DOSSIERS DIFFÉRENTS :

Sélectionnez des photos dans un même album n’a rien de compliqué, il suffit de laisser la touche « CTRL » de votre clavier enfoncée et de choisir vos photos.

En revanche, si vous allez dans un autre album, la sélection n’est pas enregistrée.

Pour la mémoriser, cliquez sur la petite épingle verte qui se trouve en bas à gauche, juste à droite de l’espace de sélection. Vous pouvez également sélectionner cette fonction en appuyant sur CTRL et H en même temps.

L’outil de conservation des éléments sélectionnés permet donc de garder en mémoire, les photos choisies quelques soient les dossiers d’origine.

6/ ECLAIRER, ASSOMBRIR, LES OUTILS FACILES À UTILISER :

Les outils de retouche de contrastes / luminosités / courbes rendus plus simples grâce à Picasa… Fini les outils niveaux, courbes, luminosité que la plupart des logiciels offrent, Picasa les a simplifié au maximum !

Grâce à ces quatre éléments, la retouche est facile et accessible pour les débutants. Il permet d’éclaircir les zones un peu trop sombres, de rattraper les parties trop exposées, et de régler la teinte de votre image.

Double cliquez sur votre photo et allez dans l’onglet « Réglages » pour y accéder.

7/ COPIER/COLLER LES EFFETS D’UNE PHOTO À L’AUTRE :

Si votre album contient une centaine de photos, la retouche vous prendrait certainement des heures, voire des jours si vous êtes minutieux.

L’outil copier/coller les effets permet donc de copier la retouche que vous avez fait sur la première photo à toutes les photos de votre album de vacances par exemple.

Une fois la photo retouchée, allez dans l’onglet Edition>Copier tous les effets. Sélectionnez ensuite la ou les photos qui vous intéressent, puis dans l’onglet Edition>Coller tous les effets.

8/ TRAVAILLER SUR PLUSIEURS PHOTOS EN MÊME TEMPS :

Travailler vos photos par lot est un gain de temps considérable qui vous permettra de partager vos photos rapidement tout en les travaillant un minimum.

L’outil retouche simultanée n’inclut cependant que les effets automatiques du logiciel : contrastes et couleurs auto, effet sépia, noir et blanc… etc.

Sélectionner les photos, allez dans l’onglet Photo> retouche simultanée>et choisissez l’effet que vous voulez utiliser.

9/ SUPERPOSER DEUX IMAGES :

Toujours avec l’outil montage, Picasa rend la surimpression d’une simplicité enfantine… Superposer vos images n’est donc plus très compliqué, toujours grâce à ce formidable outil Montage du logiciel !

Sélectionnez les photos qui vous intéressent, allez dans l’outil Montage, puis paramétrez sur Exposition multiple.

Cliquez sur créer le montage pour l’enregistrer.

10/ UNE MOSAÏQUE D’IMAGES GRÂCE À L’OUTIL MONTAGE :

Toujours en utilisant l’outil montage que l’on a vu au début, vous pouvez créer une mosaïque qui se mettra toute seule en place.

Allez dans l’onglet montage, sélectionnez Mosaïque.

Ajustez l’espace entre les images et la couleur d’arrière plan qui vous plairait.

Vous pouvez bien sûr changer le type de format de page qui vous conviendra le mieux, en paysage (horizontal) ou en portrait (vertical) qui sont représentés par des logos.

11/ ARCHIVER VOS PHOTOS AVEC DES MOTS CLÉS :

Attribuer des mots clés, c’est la meilleure manière de ranger vos photos méthodiquement pour les retrouver facilement ultérieurement.

Cliquez sur le bouton Tags, en bas à droite, rentrez plusieurs mots clés qui caractérisent votre photo.

Ces mots clés feront ressortir les photos en question lors d’une recherche.

12/ AJOUTER OU SUPPRIMER DES LOGOS DE VOTRE BARRE D’OUTIL :

Vous pouvez alléger l’espace des outils qui se trouve en bas à droite de votre logiciel. Vous pouvez en enlever donc, mais aussi les mettre dans l’ordre qui vous plait.

Dans la barre des tâches, allez dans outils>configurer les boutons.

Lorsque vous supprimez un bouton, il disparait seulement de votre barre d’outil mais vous avez la possibilité de le remettre plus tard.

Faites les monter et descendre pour les mettre dans l’ordre voulu.

13/ CRÉER VOS PROPRES ÉCRANS DE VEILLES :

Picasa vous permet également de créer des écrans de veille personnalisés avec les photos favorites de vos albums. Pour cela, il faut tout d’abord que certaines de vos photos soient sélectionnées en tant que favorites. Sélectionnez votre photo, et cliquez sur l’étoile blanche qui se trouve tout en bas du logiciel, elle doit se transformer en jaune.

Ensuite, allez sur votre fond d’écran windows, clic droit>propriétés>écran de veille. Sélectionnez Ecran de veille google, puis paramètres.

Cochez Picasa, et configurez les effets que vous voulez : Panoramique, le temps d’affichage de chaque photo, etc…puis appliquez.

14/ REMPLACER LES LOGOS DES DOSSIERS PAR VOS PHOTOS :

Afficher des vignettes de vos photos à la place des dossiers permet de rendre le logiciel un peu plus familier et de retrouver vos photos plus facilement.

Allez dans l’onglet de personnalisation, en forme de triangle qui se trouve dans la barre d’outils à droite du logo « importer ».

Sélectionner « afficher les vignettes dans la photothèque« .

Les touches raccourcis permettent d’accéder rapidement aux outils que vous utilisez fréquemment sans avoir à fouiller dans des sous menus ou dans des onglets cachés :

Ctrl+A : sélectionner toutes les photos d’un dossier/album
Ctrl+H : conserver les photos sélectionnées dans la sélection temporaire
Ctrl+1 : afficher les photos sous forme de petites vignettes
Ctrl+2 : afficher les photos sous forme de grandes vignettes
F11 : utiliser Picasa en mode plein écran
Ctrl+4 : démarrer un diaporama
Ctrl+5 : afficher votre chronologie
Ctrl+Entrée : localiser le fichier photo dans l’Explorateur Windows
Survol d’une photo, puis Ctrl+Alt : prévisualiser la photo en mode plein écran
Ctrl+3 : ouvrir une image en mode d’édition
Ctrl+R : faire pivoter l’image dans le sens des aiguilles d’une montre
Ctrl+Maj+R : faire pivoter l’image dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Ctrl+Maj+H : retourner une image horizontalement
Ctrl+Maj+V : retourner une image verticalement
Ctrl+Maj+B : ajouter un effet noir et blanc
Ctrl+8 : ajouter aux favoris
Ctrl+E : envoyer les photos sélectionnées par e-mail
Ctrl+P : imprimer les images sélectionnées
Ctrl+Maj+P : imprimer la planche-contact de l’album
Ctrl+T : ajouter des balises aux photos
Ctrl+N : créer un album
F1 : afficher le contenu de l’aide
X : exclure une photo au cours de l’importation
Ctrl+M : ouvrir le centre d’importation
Ctrl+U : importer une seule photo
Ctrl+R : faire pivoter l’image dans le sens des aiguilles d’une montre
Ctrl+Maj+R : faire pivoter l’image dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Ctrl+8 : ajouter aux favoris
Touches de direction droite et gauche : faire défiler les photos

Post to Twitter Post to Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>